MICHEL BERGER

Auteur

Figure emblématique de la chanson française, Michel Berger a mené d’une main de maître une riche carrière artistique qui perdure au-delà des générations. Pianiste, auteur-compositeur, directeur artistique et arrangeur musical, celui que l’on ne présente plus débute sa carrière dans les années 60.

Artiste généreux au phrasé touchant, il offre sa prose à des interprètes talentueux, de Johnny Hallyday à France Gall, pour laquelle il écrit « La Déclaration d’Amour » puis l’intégralité de ses opus. Michel compose en collaboration avec Luc Plamondon l’opéra-rock « Starmania », un spectacle musical novateur, auréolé d’un succès bien mérité.

Ce touche-à-tout de génie compose également de nombreuses chansons de films notamment pour « Tout feu, tout flamme » de Jean-Paul Rappeneau ou encore « Rive droite, rive gauche » de Philippe Labro. Attiré par le cinéma, Michel passe derrière la caméra et réalise les clips de « Babacar » et « Papillon de nuit » interprétés par France sa femme et plus proche complice depuis 1974 . 

Artiste engagé, Michel Berger s’investit de près dans des œuvres humanitaires, dont « Action Ecoles » aux côtés de France, Richard Berry et Daniel Balavoine, mais aussi pour « Les Restos du Cœur » avec Coluche. 

Homme de cœur, artiste, époux et père, Michel Berger s’éteint prématurément en 1992 laissant aux jeunes et aux moins jeunes un patrimoine musical inestimable et une voix qui raisonnera à jamais dans son paradis blanc. 

Retour