Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne est le personnage narrateur de Starmania. Choeur antique, elle est la voix quinous parle, nous raconte et nous interroge sur ce que l’on voit. Dans l’ombre de l’Underground Café, le bar où elle est « serveuse automate », elle semble avoir un but simple, « j’ai juste envie d’être moi (…) un jour vous verrez la serveuse automate, s’en aller cultiver ses tomates au soleil ». Au milieu de l’agitation qui l’entoure elle reste calme et immobile en cherchant sa vérité: « je cherche le soleil au milieu de la nuit ». Elle veut s’élever, physiquement et spirituellement et face au chaos qui l’entoure mais semble perdre espoir « j’ai la tête qui éclate, j’voudrais seulement dormir, m’étendre sur l’asphalte et me laisser mourir ».
Dès l’âge de 10 ans, je parcourais le Québec avec une chorale Gospel en partageant ma passion pour la musique. J’ai fait mes études en musique où j’ai eu la chance d’avoir Johanne Blouin comme professeure de chant qui a elle-même participé à une des distributions de Starmania.
Depuis 2007, je travaille principalement comme choriste pour différents artistes du Québec autant sur scène, en studio qu’à la télévision. J’adore être choriste puisque je peux prendre part à la musique sans nécessairement avoir le spotlight sur moi, un peu comme Marie-Jeanne.
Lorsque j’ai envoyé mes vidéos de casting pour Marie-Jeanne, je n’avais pas imaginé que quelques semaines plus tard, j’allais être convoquée en audition au Québec et que j’allais voyager jusqu’à Paris pour faire des essais de chant et voir ce spectacle grandiose à la Seine Musicale. J’ai eu la chance de pouvoir m’imprégner de la vision que Thomas Jolly a de Starmania à la suite de quelques rencontres. Il ne m’a fallu que quelques minutes avec lui pour entendre toute l’imagination qui fourmille dans sa tête. Sa vision de l’histoire de Starmania est tellement claire, profonde et remplie de sens, on ne peut faire autrement que d’être touché en voyant ce spectacle.
Il y a une délicatesse et une force dans les mélodies de Michel Berger qui me stimulent énormément comme interprète. Quand j’étais toute petite, ma mère écoutait
beaucoup de chansons écrites par Luc Plamondon, elles ont bercé mon enfance.
J’ai d’ailleurs interprété une chanson qu’il a écrite lors de mon audition à l’aveugle à l’émission La Voix (The Voice).
Je me sens privilégiée de pouvoir intégrer la troupe de Starmania, c’est un spectacle emblématique qui traverse les générations et je m’identifie beaucoup à Marie-Jeanne et ses chansons. C’est exceptionnel de pouvoir dire que j’aurai, en quelque sorte, contribué à la pérennité de cet opéra rock.
Crédit photo : ©Anthony Dorfmann