Cristal
Cristal
Vedette de l’émission la plus regardée de téléCapitale, Cristal incarne la beauté, la réussite et la lumière, reflet brillant et souriant dans un monde sombre et violent. Sous son aspect lisse et polissé, elle va se révéler être un personnage beaucoup plus complexe qui va, en tombant amoureuse de Johnny Rockfort laisser émerger une part de violence inouïe. « Qu’on vienne d’en haut, qu’on vienne d’en bas, au fond qu’est-ce que ça change ? ». Son chemin est celui d’une émancipation, celui d’une femme qui crie son désespoir « au secours, j’ai besoin d’amour » et qui va, libérée de ses chaines, laisser exploser ses convictions en faisant exploser, symboliquement et véritablement le monde dans lequel elle vit.
« J’avais entendu parler en 2019 d’un casting pour Starmania qui avait lieu à Montréal. J’ai envoyé des démos qui ont été retenues. Ensuite, je suis allée participer à plusieurs auditions en présence de Luc Plamondon, Raphaël Hamburger et Thomas Jolly et je me suis retrouvée à Paris en février 2020 pour rencontrer Raphaël Hamburger et travailler un peu avec le Johnny Rockfort qui avait été retenu à l’époque. Et puis est arrivée la pandémie due au Covid. En janvier 2021, on m’a redemandé d’envoyer des vidéos d’auditions…
Entre temps, parce que ma voix avait mûri, j’avais commencé à étudier professionnellement le chant jazz. Finalement, ce n’est qu’à l’été 2021 qu’on m’a proposé de partager le rôle de Cristal en alternance avec Lilya. Starmania, ce n’est pas vraiment ma génération. Je connaissais bien sûr quelques hits comme Le blues du businessman. Mais je ne savais même pas qu’il était extrait de Starmania ! Ce n’est qu’en me préparant pour les auditions que j’ai découvert l’œuvre et que j’ai fait le lien avec les titres que je connaissais individuellement. C’est une œuvre très complexe qui aborde des thèmes très profonds. Je suis vraiment friande de ce genre de contenu. J’ai réécouté, réécouté, reregardé, reregardé les vidéos des différentes versions qu’on pouvait trouver sur internet. À chaque fois je découvrais des pépites dans les textes. J’ai vraiment été emballée par ce miroir de la société qui est toujours autant d’actualité.
Avec Thomas Jolly, le metteur en scène, on a pris le temps de dresser un portrait très en profondeur du personnage de Cristal. Elle vit sa vie de star jusqu’au moment où elle se rend compte que tout sur quoi son existence s’est construite est faux. C’est une dégringolade d’un extrême à l’autre. Au départ, elle est très pétillante, superficielle, puis elle bascule du côté obscur… J’ai toujours adoré jouer les personnages profonds. Sur le plan de la comédie, ce sont des rôles riches. Il y a énormément d’éléments dans la trajectoire de Cristal dans lesquels on peut puiser pour lui donner vie. C’est sans doute plus compliqué que d’incarner une princesse Disney. Au début, on peut la jouer princesse Disney, puis on la fait évoluer dans un climat beaucoup plus dramatique. De princesse elle devient sorcière.
A travers l’aventure Starmania je rentre dans ma vie d’adulte. J’ai quitté Québec et la maison de mes parents. Je pense que je vais en apprendre beaucoup sur moi. Heureusement, j’ai la chance d’être accompagnée par une équipe incroyable, d’être bien entourée. On forme une vraie famille. C’est très réconfortant. Ce projet Starmania me touche profondément. Il y a beaucoup de tristesse dans cette histoire mais c’est dirigé et interprété par des personnes qui ont beaucoup d’amour à donner. Les spectateurs vont être confrontés à des choses difficiles à voir et à entendre mais quand ils recevront et partageront la générosité et l’humanité des artistes ils comprendront mieux le message. »
Crédit photo : ©Anthony Dorfmann