CAROLINE BITU

Créations Coiffures et maquillages

CAROLINE BITU

Créations Coiffures et maquillages

« Lors de la dernière de Résiste au Zénith de Lille, le 23 décembre 2016, France Gall m’a prédit: «Toi, tu feras Starmania ! » Je suis arrivée assez tard sur le projet. J’ai commencé à imaginer les looks fin juin 2022 et on a entrepris de les mettre en pratique courant août. Ça a été vraiment intense pendant deux mois. Nous sommes cinq à plein temps pour le show, et on a été une dizaine à travailler en créa. Nous arrivons après tout le monde; nous sommes là pour sublimer. 

Je connaissais les chansons de Starmania, mais je n’avais aucun visuel en tête. Je n’ai pas voulu m’inspirer de ce qui avait été créé il y a 43 ans. Mon but était de faire honneur à ce livret à travers le look des artistes… Quand nous nous sommes rencontrés avec Thomas Jolly et Raphaël Hamburger, nous nous sommes fixés trois règles de base: classe, sobriété, élégance. J’ai d’abord dessiné. Je débute toujours par les cheveux. Dès que j’ai trouvé la coiffure, j’adapte le make up qui se marie le mieux avec. Je m’inspire aussi beaucoup des costumes. 

Pour les perruques et les postiches, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement des pièces naturelles. Toutes les couleurs sont des créations uniques ; elles ont été longuement travaillées. Ainsi, on n’a été satisfaits du bleu des perruques de Sadia qu’au bout d’une vingtaine d’heures de recherches… Je faisais des propositions à Raphaël et à Thomas. Il fallait que ça nous convienne à tous les trois. Ce n’est pas évident de rester simple tout en apportant du caractère. Et il faut surtout que ça reste crédible. 

On a la chance d’avoir une chouette palette de personnages. C’est un régal de travailler sur une telle diversité. Chacun d’eux a sa matière et sa couleur. Par exemple, les deux jeunes femmes qui incarnent Stella n’ont pas le même roux; il a été adapté à leur carnation. 

La réaction des artistes en découvrant leurs coiffures et leurs maquillages a été plaisante. Ils étaient très curieux et pressés de tester leurs nouveaux visages. Ils étaient fascinés par le résultat, surpris par l’originalité de couleurs qui sortaient de l’ordinaire. Ils ont tous adhéré avec enthousiasme… Quand j’ai commencé en 2010 à travailler sur les comédies musicales avec Mamma Mia !*, je me disais toujours que Starmania était LE spectacle auquel j’aurais aimé participer… Lors de la dernière de Résiste qui avait lieu au Zénith de Lille le 23 décembre 2016, j’étais en train de coiffer France (Gall) dans sa loge quand a été diffusée une musique de Starmania et je me suis spontanément mise à chanter. France Gall m’a souri. Je lui ai dit que je les adorais toutes. Elle s’est retournée vers moi et elle m’a annoncé: « Toi, tu feras Starmania » ! Je n’ai jamais oublié ce moment-là. » 

*Caroline Bitu a travaillé entre autres sur Mamma Mia !, Sister Act, La belle et la Bête, Love Circus, Résiste, Les Choristes, Saturday Night Fever, Fashion Freak Show, Mylène Farmer, Le Tour du Monde en 80 jours…