Thomas Jolly est né le 1er février 1982 à Rouen. Il commence le théâtre en 1993 dans la compagnie de Théâtre d’enfants dirigée par Nathalie Barrabé, puis entre au lycée Jeanne d’Arc en classe théâtre et travaille sous la direction des comédiens du Théâtre des Deux Rives Centre dramatique régional de Haute-Normandie.
De 1999 à 2003, parallèlement à une licence d’études théâtrales, il crée une compagnie étudiante et intègre en 2001 la formation professionnelle de l’ACTEA où il travaille avec Olivier Lopez, Sophie Quesnon, René Pareja…
En 2003, il entre à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne à Rennes dirigée par Stanislas Nordey et travaille sous la direction de Jean- François Sivadier, Claude Régy, Bruno Meyssat, Marie Vayssière. À l’issue de sa formation, il fonde La Piccola Familia avec une partie des comédiens de ses années d’apprentissage.
Il met en scène « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux en 2006 (repris en 2011 avec une nouvelle distribution), « Toâ » de Sacha Guitry en 2009 (Prix du public, Festival Impatience, Odéon- Théâtre de l’Europe,) et « Piscine (pas d’eau) » de Mark Ravenhill présenté au Festival Mettre en Scène en 2011 à Rennes et « Box Office » de Damien Gabriac en 2013.
À partir de 2010, il travaille sur la pièce « Henry VI » de William Shakespeare, un spectacle-fleuve de dix-huit heures dont il créé les deux premiers épisodes en 2012 au Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville puis le troisième au Théâtre national de Bretagne à Rennes (Festival Mettre en Scène) en 2013. L’intégralité duspectacle est donnée lors de la 68ème édition du Festival d’Avignon en juillet 2014.
En octobre 2014, il met en scène une version russe d’ « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux avec les acteurs du Gogol Center de Moscou.
En 2015, il entreprend la création de « Richard III », concluant ainsi la tétralogie shakespearienne. Il conçoit en parallèle de ce spectacle l’installation interactive « R3M3 « .
Cette même année, il reçoit le Prix Jean-Jacques Gautier – SACD et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Public pour Henry VI.
En 2016, il met en scène « Le Radeau de la Méduse » de Georg Kaiser avec les élèves de l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg et à l’occasion de la 70ème édition du Festival d’Avignon, présente avec La Piccola Familia « Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse », un feuilleton théâtral en plein air retraçant l’histoire du Festival en 16 épisodes et conçoit avec l’auteur Damien Gabriac Les Chroniques du Festival d’Avignon, programme court diffusé sur France Télévisions en juillet 2016.
Cette même année, il signe la mise en scène de deux opéras : « Eliogabalo » de Cavalli à l’Opéra Garnier, et « Fantasio » d’Offenbach à l’Opéra Comique.
En 2018, il crée « Thyeste » de Senèque. C’est avec ce spectacle qu’il ouvre la 72ème édition du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des papes.
Cette même année il crée la mini-série télévisée « Le Théâââtre ».
En février 2019 il crée avec la chanteuse L. (Raphaële Lannadère) et le pianiste Babx le spectacle « Un Jardin de silence », un spectacle musical autour de la figure de Barbara.
Il met en scène en septembre 2019 l’opéra « Macbeth Underworld », composé par Pascal Dusapin, à la Monnaie de Bruxelles.
Thomas Jolly est artiste associé du Théâtre national de Strasbourg depuis juillet 2016 et au Grand T – théâtre de Loire-Atlantique depuis 2018.
Il est directeur du centre dramatique national d’Angers, Le Quai, depuis Janvier 2020.